Présidentielle 2022: «À droite, des primaires ou la défaite assurée» - Par Edouard Tétreau

Seule une primaire ouverte aux sympathisants de la droite permettrait de désigner un candidat qui aurait une chance de parvenir au second tour de la présidentielle, plaide l’essayiste Édouard Tétreau.


«La droite française est la plus bête du monde et c’est là un des grands drames de la politique actuelle en France.» Cette citation de Guy Mollet, en 1957, revient régulièrement sur le devant de la scène lorsque se profilent des élections majeures dans un pays structurellement à droite, mais où la droite s’échine avec un certain succès à les perdre. Les méthodes employées pour atteindre cet objectif sont variables: elles vont de la trahison chiraquienne (ne pas appeler à voter pour Giscard au second tour de 1981 et se borner à déclarer du bout des lèvres qu’on votera pour lui «à titre personnel» tandis que son entourage encourage des militants RPR à voter Mitterrand) à l’«anthropophagie» (pour reprendre une expression de l’actuel président) en 2017, lorsqu’une coalition de losers a tout fait pour faire trébucher François Fillon à coups de vestes empoisonnées. En passant par des choix de mauvais chefs - Nicolas Sarkozy perdant en 2012 une élection immanquable pour ce camp-là. C’est La Malédiction de la droite (Perrin), pour reprendre le titre de l’excellent essai de Guillaume Tabard.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police