Extension du pass sanitaire : attention au risque réel d’accoutumance aux restrictions des libertés publiques

Comme l’a souligné la CNIL, il existe notamment «un risque de créer un phénomène d'accoutumance préjudiciable qui pourrait conduire à justifier, par exemple, que l'accès à un cinéma soit conditionné à la preuve que la personne n'est pas porteuse de certaines pathologies, autres que la COVID».


Atlantico : Le Président l’a annoncé et les libertés publiques trinquent, mais le Pass sanitaire sera tout de même étendu. Néanmoins, tout cela ne se fait pas sans risque et la CNIL souligne que sans garantie de conséquences minimales sur les « droits et libertés des personnes », le dispositif ne serait pas validé par la population et même contesté. De quoi la CNIL s’inquiète-t-elle avec l’extension du pass sanitaire ? Le risque d’accoutumance à de telles restrictions est-il réel ?

Vincent Delhomme :
Le pass sanitaire est une problématique très complexe du point de vue des libertés publiques. A première vue il paraît moins intrusif que la vaccination obligatoire mais cela me paraît un raisonnement à courte vue car il sera très tentant une fois la crise covid passée de continuer à l’utiliser pour d’autres maladies. On pourrait imaginer des établissements expliquant à leur clientèle qu’elle ne risque pas d’attraper la grippe en s’y rendant, en faisant un argument marketing. De plus, on risque de s’habituer à l’idée de justifier de son statut sanitaire 4 fois par jour pour la moindre activité. Oui le risque est réel et face à cela l’obligation vaccinale peut paradoxalement apparaître comme bien moins « pesante » pour les libertés publiques.

Néanmoins il faut le dire, pour la première fois depuis 16 mois les restrictions vont peser sur les personnes qui font le choix de ne pas se faire vacciner. En cela elles font un choix individuel avec une forte dimension collective et il n’est absolument pas choquant qu’elles en assument les conséquences. Tout est affaire de proportionnalité : quelle durée, quels lieux, etc. C’est là-dessus que le débat doit principalement porter.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police