Paquet législatif sur le climat : l’Europe hausse la voix en bégayant - Par Loïk Le Floch-Prigent et Samuel Furfari

Si le paquet législatif envisagé par Bruxelles relève de la vraie ambition bien calibrée les États membres de l'Union agiront-ils tous de consorts pour appliquer ces mesures ?

Atlantico : Le package législatif fit-for-55 va être présenté au parlement européen le 14 juillet prochain. Quelles sont les mesures qui composent cet ensemble s’inscrivant dans le green new deal ? Lesquelles sont les plus pertinentes ? Lesquelles le sont moins ou pas du tout ?

Loïk Le Floch-Prigent :
Les mesures « fit 55 » telles qu’elles semblent prévues dans le texte de la Commission Européenne du 14 juillet prochain relèvent de la technocratie bureaucratique indigeste pour les millions d’Européens qui vont subir les conséquences de décisions sans pouvoir les comprendre à défaut de pouvoir les voter. La plus claire est la mesure automobile qui prévoit de fait l’arrêt de la construction de véhicules thermiques (diesel ou essence) en 2035 et non plus en 2040. La plus folle est incontestablement la décision de modifier les règles concernant l’acier et l’aluminium dans un contexte post-covid de renchérissement considérable de ces deux produits en Europe accompagné d’un début de pénurie stoppant net certaines entreprises industrielles . L’élaboration de ce programme est hors -sol , réalisé par des obsédés du CO2 qui n’ont visiblement aucune idée des problèmes rencontrés par l’industrie européenne avec la disparition déjà de plusieurs centaines de milliers d’emplois dans l’automobile et d’angoisse du lendemain chez tous les transformateurs de métaux.

Mais ce qui doit déclencher des réactions de rires c’est la taxation souhaitée sur le kérosène alors qu’il n’y a pas d’alternative et que l’on exonère les jets privés et les avions cargos. Les politiques qui doivent passer un jour devant les électeurs ont au moins une corde de rappel pour éviter les trop grosses âneries, les personnels administratifs non élus peuvent nager en Absurdie sans danger .

Samuel Furfari : Le green new deal avait déjà posé le cadre de ce qu'ils voulaient proposer, et maintenant, ils devront le convertir en texte législatif. On donne un cadre, une proposition, et puis en fonction de l'accord du parlement et du conseil, elles sont déclinées en des textes législatifs. Donc ce qui va sortir mercredi, c'est toute une série de nouvelles propositions de directives européennes qui vont être négociées au parlement et au Conseil européen qui seront ensuite transposées dans les états membres, et tout cela en trois ans. L'opération prendra du temps, au minimum 2 ans pour les objectifs les plus simples.

Fit-for-55 propose des mesures pour la promotion des énergies renouvelables, pour la promotion de l'efficacité énergétique en général (diminuer la consommation), et des mesures pour l'abattement des émissions de CO2 dans quasiment tous les secteurs, dont ceux où il n'y avait même pas encore d'activité. Dans le secteur domestique, ces mesures législatives auront effet d'essayer de faire consommer moins d'énergie pour se chauffer. Idem avec les véhicules thermiques, les vols internes et le maritime. Ou encore, des taxes CO2 pour des produits manufacturés de l'étranger.
Toute notre vie dépend des émissions de CO2, et l'énergie permet la vie, ces restrictions vont donc toucher tous les aspects de notre vie, du matin au soir, tout sera sujet aux directives.

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