Pass sanitaire obligatoire: «La France en proie à une nouvelle fracture» - Par Maxime Tandonnet

Emmanuel Macron a annoncé hier soir l'extension du pass sanitaire. La disproportion entre la réalité de l'épidémie et l'abdication de nos principes fondamentaux est source de souffrance, analyse l'essayiste et historien Maxime Tandonnet.


Dans les mois à venir, seuls les «vaccinés» et détenteur d'un «pass sanitaire» auront, de ce que l'on comprend, accès aux cafés, restaurants, centres commerciaux, transports en commun, sans parler évidemment des spectacles et des manifestations sportives. Certes, la vaccination n'est pas rendue obligatoire, mais une partie de la population, les «non-vaccinés», se trouvera de fait exclue de la vie sociale. Dans l'ensemble, cette formule discriminante semble accueillie favorablement dans le pays. La France est en train de créer une société à deux vitesses entre les «vaccinés» et les «non-vaccinés» privés du droit à une vie sociale normale, voire du droit à la liberté.

Certes, comme le rappellent les partisans de cette formule, toute personne a la possibilité de se faire vacciner ! Cependant, de fait, une partie du pays même minoritaire, traumatisée par le souvenir des grands scandales médicaux, a davantage peur de la vaccination que du Covid-19. Certaines peurs sont-elles moins respectables que d'autres ? Faut-il montrer du doigt une nouvelle catégorie de Français, les Gilets Jaunes du vaccin ? Les désigner en boucs émissaires et en parias des malheurs de la société française ? La menace de l'exclusion (de la vie économique et sociale) sera-t-elle plus efficace qu'un travail de persuasion et d'explication ?

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police