https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Le courrier des stratèges

Gaël Nofri : «Il faut défendre la langue pour défendre la nation»

Au temps de l'écriture inclusive et de la multiplication des anglicismes, l'historien et président de l'Association pour la Défense de la Nation souligne l'importance de la préservation de la langue française et de la littérature, héritages majeurs de notre civilisation.


FIGAROVOX. - Votre Association pour la Défense de la Nation publie une lettre intitulée «La langue française face à ses défis», notre langue est-elle aujourd'hui menacée ?

Gaël NOFRI. -
En choisissant ce thème comme fil conducteur de notre deuxième lettre de l'Association pour la Défense de la Nation (ADN), l'idée était évidemment de faire le lien entre la défense de la Nation et celle de la langue. Il s'agissait aussi, dans notre esprit, de faire un état des lieux actuel des dangers, mais aussi des opportunités de notre langue.

Disons-le d'emblée, la langue française est menacée. Pas dans sa survie, bien au contraire même: l'espace francophone est immense et les projections démographiques ouvrent au demeurant des perspectives saisissantes. Avec 300 millions de locuteurs aujourd'hui et 800 millions à l'horizon 2050, le français ne risque pas de devenir une langue morte. Mais paradoxalement, il peut devenir une langue sans vie. Une langue qui ne pense plus le monde par elle-même, qui ne soit plus celle des échanges internationaux, celle de l'innovation, de la recherche, de la création, de l'art. Il n'y aurait rien de pire qu'une langue française qui se pense en anglo-saxon, qui cède à la globalisation, qui renonce à son génie propre.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police

 




Cliquez sur le bandeau ci-dessous !