Vincent Le Biez: «Les préjugés sont-ils forcément mauvais ?»

Loin d'être de simples produits de l'irrationalité, les préjugés sont le fruit de nos observations et de nos expériences. S'il ne faut pas les rejeter, il est nécessaire de les questionner, estime le haut fonctionnaire, auteur d'un essai remarqué faisant dialoguer science et philosophie.



La lutte contre les préjugés fait indiscutablement partie des mantras de l'époque. Préjugés sur l'origine, le genre, l'orientation sexuelle, la classe sociale, l'âge, l'apparence physique…, idées préconçues sur bon nombre de sujets d'actualité, nos jugements seraient invariablement altérés par des a priori contestables et arbitraires, ce qui nuirait profondément à la conversation démocratique.

Le préjugé nous rendrait à la fois coupable et victime : coupable de ne pas adopter une approche véritablement rationnelle et de nous laisser guider par nos émotions et nos fantasmes, victime d'une sorte de ruse qui contournerait notre raison en modifiant notre perception de la réalité.

Les controverses sur le «sentiment d'insécurité» l'illustrent parfaitement: il y aurait d'un côté une vérité objective, fondée sur des statistiques incontestables, et de l'autre une réalité fantasmée, issue des a priori des individus et des représentations trompeuses véhiculées par certains médias ou responsables politiques. Après Lionel Jospin lors de la campagne de 2002, c'est le garde des Sceaux qui a remis au goût du jour ce concept, en s'appuyant sur les statistiques qui montrent une baisse marquée des homicides en France au cours des dernières décennies.

Au-delà de ce cas particulier, moins simple qu'il n'y paraît tant l'insécurité et sa perception peuvent prendre des formes diverses qui se laissent difficilement réduire à un seul et même indicateur, l'idée principale, chère à nos sociétés modernes, est de débusquer puis de déconstruire nos préjugés afin de parvenir à une véritable compréhension de la réalité objective du monde qui nous entoure.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police