Pour lutter contre l’abstention, remettons la démocratie au cœur de la décentralisation - Par Hugues Clepkens et Benjamin Morel

La décentralisation est devenue incompréhensible pour le citoyen. Il est temps de lui donner plus de lisibilité et de la remettre au cœur du projet.


Les causes de l’abstention sont multiples, mais après les municipales l’année dernière, le désamour croissant que les électeurs ont témoigné ces deux derniers dimanches à la démocratie locale doit nous inquiéter. Les électeurs ne se déplacent pas au bureau de vote par simple plaisir de la promenade. Certains, encore, le font par pur civisme. Toutefois, ce qui motive le citoyen à prendre part à la vie de la cité, c’est le sentiment que son vote est utile et qu’il peut en mesurer la portée.

Ce qui légitime la décentralisation n’est pas l’efficacité de l’action publique. En la matière, rien ne permet d’affirmer qu’elle soit préférable à la déconcentration. Ce qui légitime la décentralisation, c’est la démocratisation des politiques publiques. Elle est le moyen pour le citoyen, au plus près du terrain, d’évaluer et de contrôler l’action publique conduisant les pouvoirs locaux à agir de manière efficace et adaptée aux problèmes qui se posent localement. Pour le citoyen, cela suppose de pouvoir se prononcer sur un bilan et un projet. Or, la décentralisation est aujourd’hui illisible ; construite par les élus et pour les élus. La prochaine loi 4D veut ainsi fluidifier l’action publique au profit de toujours plus de complexités et de règles à géométrie variable, rendant plus illisible l’action locale pour le votant. Ainsi le personnel politique local qui ne cesse de se réclamer du terrain est-il de plus en plus hors-sol. Avec en moyenne une nouvelle loi de décentralisation tous les trois ans, l’instabilité se joint à l’illisibilité. Pour redonner du sens à la décentralisation comme instrument démocratique, il convient d’opérer un double changement de paradigme.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police