Olivier Babeau: «Oui à l’obligation vaccinale pour retrouver notre liberté et notre prospérité!»

Ceux qui se veulent les passagers clandestins de l’immunité collective se comportent comme des enfants gâtés, estime l’essayiste et fondateur de l’Institut Sapiens. Selon lui, l’obligation vaccinale ne serait pas plus contraignante que la ceinture de sécurité ou le code de la route.


Nous n’avons pas encore bien mesuré combien la pandémie que nous traversons met notre société à l’épreuve. La crise a renforcé les pays forts et affaibli les faibles. La France est dans le second cas. Les aides massives versées par l’État ont anesthésié l’économie, mais au prix d’une dette colossale qui finira par poser problème. Les pays qui sortiront vite de la crise seront aussi ceux qui en tireront les bénéfices économiques et en profiteront pour améliorer leur position internationale. Ceux en revanche qui s’enliseront dans les marais de confinements à répétition en sortiront exsangues, plus que jamais dépendants des autres pays. Ne nous y trompons pas: c’est la soutenabilité de notre modèle de protection sociale, et au fond de notre modèle de société lui-même, qui est en jeu dans cette sortie de crise.

Pour mettre un terme à la pandémie sur notre sol, il n’existe qu’une seule solution: il faut que la quasi-totalité de la population soit vaccinée ou ait été infectée par le virus. Le ralentissement du rythme des vaccinations est ainsi très inquiétant, car le taux d’immunisation risque de plafonner à un niveau bien trop bas.

Pour l’éviter, nos responsables politiques doivent envisager la possibilité d’une forme d’obligation vaccinale, même si elle rencontre une opposition chez nombre de nos concitoyens.

La santé publique est par excellence un domaine où ce que les économistes appellent «les externalités» sont centrales. L’action d’un individu a des effets indirects sur tous les autres. Une santé négligée n’est pas seulement un choix individuel. C’est un problème pour le reste de la société, dans la mesure où il peut être responsable de la diffusion de maladies graves collectivement catastrophiques. C’est parce que nous avons suffisamment vacciné contre la poliomyélite que cette horrible affection a disparu de nos latitudes. C’est d’ailleurs le recul de la vaccination due aux désordres du coronavirus qui explique une recrudescence des cas en Afrique.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police