Dominique Reynié : «Notre démocratie ne survivra pas si nous ne savons pas répondre à la crise actuelle»


Plus encore qu’une hypothétique «vague verte» ou que la revanche électorale de la droite, un fait majeur s’est surtout dégagé des dernières élections municipales: l’abstention massive. Alors que ce scrutin est d’ordinaire l’un des plus suivis par les Français, 6 électeurs sur 10 n’ont pas fait le déplacement ce 28 juin. Pour Dominique Reynié, la crise sanitaire n’est pas la seule cause de cette désertion des urnes: le fossé se creuse selon lui entre les préoccupations réelles, quotidiennes, d’une majeure partie du corps social, et les sujets qui agitent les plateaux télévisés et les débats politiques. Faute de remédier à ce qu’il appelle une «infidélité au réel», les Français risqueraient de ne pas reprendre de sitôt le chemin de l’isoloir.

LE FIGARO. - Parmi les Français appelés aux urnes pour le second tour des élections municipales, 58,4% se sont abstenus. Le risque épidémique est-il l’unique raison de ce piteux record ?

Dominique REYNIÉ. -
Je reste étonné que si peu d’intérêt médiatique et politique ait été accordé à l’abstention qui est l’événement majeur des élections municipales: c’est plus de 20 points au-dessus du niveau atteint en 2014, alors même que l’on parlait déjà, et à juste titre, d’un record. Certes, la crainte du virus explique une part importante de cette abstention, d’autant plus que le 12 mars, le chef de l’État annonçait le confinement. Ce discours, nécessaire, a été suivi par 23 millions de Français. Le 14 mars, la veille du premier tour, le premier ministre répète ces consignes. Le 13 avril, ce sont 36 millions de personnes, un record dans l’histoire de la télévision, qui écoutent l’annonce présidentielle d’une prolongation du confinement. Voter était un devoir civique, cela devient un risque sanitaire.
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police