Valérie Toranian : Quand Erdogan convertit de force Sainte-Sophie à l’islam


La reconversion en mosquée de la basilique Sainte-Sophie, joyau de la civilisation byzantine, édifiée en 330 par l’empereur Constantin, faisait partie de son programme présidentiel. L’hubris d’Erdogan, son rêve de recréer et d’incarner le Califat disparu après la chute de l’empire ottoman, son désir avoué d’être le nouveau phare de l’islam politique et religieux dans le monde, doivent être pris avec le plus grand sérieux. Comme Hitler, Erdogan dit ce qu’il fait et fait ce qu’il dit.

Le 10 juillet, le Conseil d’État a invalidé le décret du 24 novembre 1934 par lequel Atatürk, fondateur de la République turque en 1923, avait transformé l’édifice en « musée offert à l’humanité », inscrit en 1985 sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Il aura fallu 17 minutes à la haute juridiction pour entériner le rêve obsessionnel du dictateur turc. Il faut dire que depuis la révision constitutionnelle de 2017 qui confère les pleins pouvoirs à Erdogan, les institutions ont intérêt à être à son service. Symbole millénaire de l’empire chrétien d’Orient, berceau de la religion orthodoxe, Sainte-Sophie fut transformée en mosquée après la prise de Constantinople par Mehmet II le Conquérant en 1453. À ce titre, selon le Conseil d’État, elle est à tout jamais « une terre d’islam » : en la transformant en musée, Atatürk avait donc enfreint un principe sacré pour les musulmans.

Lire la suite de l'édito sur le site de la Revue des deux Mondes
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police