Nicolas Baverez : Un tsar de plus en plus seul dans son empire



Vladimir Poutine, comme Xi Jinping, met à profit l'effacement des États-Unis et la division des démocraties pour avancer à visage découvert. L'année 2020 marque ainsi le retour de Dieu et du tsarisme dans la Constitution russe. Imposé par Boris Eltsine en 1999 alors qu'il était un parfait inconnu, Vladimir Poutine entend présider aux destinées de la Russie jusqu'en 2036, année de ses 84 ans, fort de la révision constitutionnelle, approuvée le 1er juillet par 78 % des voix au terme d'un référendum frauduleux, qui autorise sa réélection en 2024 et 2030.

Jamais le pouvoir de Vladimir Poutine n'a paru plus absolu à la tête d'une démocrature devenue la référence de tous les autocrates. Jamais pourtant il n'a été aussi fragile, miné par la défiance des citoyens devant la gestion calamiteuse de l'épidémie de Covid-19, par la crise de l'économie – que l'effondrement du prix du pétrole provoqué par le bras de fer perdu avec l'Arabie saoudite amplifie –, par le surengagement diplomatique et militaire au service du rêve impérial qui bloque la modernisation du pays.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police