Nicolas Baverez: «En Europe, Angela Merkel face à l’Histoire»


Un peu plus de soixante ans après sa fondation, l’Union européenne affronte une crise sans précédent qui menace sa survie. Elle est frappée de plein fouet par l’épidémie de Covid-19, qui a mis en évidence ses lacunes dans la gestion des chocs, tout en soulignant sa dépendance à l’égard de la Chine, notamment dans le domaine des médicaments et des équipements médicaux. Elle subit la pire récession depuis les années 1930 - pour la zone euro, un recul de l’activité de 8,7 % en 2020 et un rebond limité à 5,8 % en 2021 -, aggravée par la divergence explosive entre pays du Nord et du Sud. À cela s’ajoutent le contrecoup d’un Brexit sans accord et les déchirements entre l’ouest et l’est du continent autour de l’opposition entre démocratie libérale et illibérale.

Dès lors, l’Europe a non seulement besoin d’une relance économique, qui permette d’enrayer la dynamique de la dépression et le grand écart entre ses membres, mais d’une refondation politique. C’est tout l’enjeu de la présidence du Conseil de l’Union par l’Allemagne au cours du second semestre 2020, placée sous la devise «Tous ensemble pour relancer l’Europe».

À lire aussi : Quand l’Allemagne s’enflamme pour l’Europe

La présidence tournante de l’Union, souvent honorifique, comporte aujourd’hui une dimension historique. Les défis sont gigantesques. Au plan économique, l’approbation, la répartition et le déploiement du plan de 750 milliards d’euros - dont 500 milliards financés par la dette -, qui implique un accord sur le budget de l’Union mais aussi sur les priorités pour la compétitivité à long terme de l’Europe: la révolution numérique (intelligence artificielle, cloud et ordinateurs quantiques) ; la transition écologique pour tenir l’objectif de la neutralité carbone en 2050 ; la résilience. Au plan monétaire et financier, le renforcement de la zone euro avec la mise en place de l’union bancaire et de l’union des marchés de capitaux mais aussi le lancement d’une crypto-monnaie européenne.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police