Nicolas Sarkozy: «Ce que je n’ai jamais dit»


"À compter du 16 mai 2007 j’étais seul Bien sûr, il y avait le peuple français, mais sa force collective ne s’exprime pas dans le quotidien des décisions à prendre, ou des nominations à effectuer J’avais une équipe, des conseillers, des amis, des visiteurs du soir, mais j’étais seul à prendre et à assumer la décision finale C’est le premier sentiment qui m’a envahi après avoir raccompagné Jacques Chirac à sa voiture et être remonté dans le bureau présidentiel qui était devenu le mien pour les cinq années à venir Je l’avais voulu, espéré, rêvé Maintenant j’y étais Comment ne pas décevoir tous les Français qui venaient de me faire confiance Qu’est ce qui m’attendait J’ai fermé les yeux Tout d’un coup, la gravité et, surtout, la solitude propre à la fonction me tombaient sur les épaules C’était plus brutal que je ne l’avais imaginé Soudain, mon passé avait disparu comme s’il n’avait jamais existé, seuls comptaient désormais le présent et l’avenir C’était vertigineux, tellement fort que cela ne provoquait bizarrement aucune excitation intérieure J’étais tout à la fois calme et parfaitement conscient d’être au bord d’un précipice."

EXCLUSIF
Dans Le Temps des tempêtes, l’ancien président donne pour la première fois un témoignage très personnel sur les débuts de son quinquennat. Le Figaro Magazine l’a lu.
Par Charles Jaigu.

Lorsqu’il a pris la plume le 15 mars dernier, au début du confinement, l’ancien président ne se doutait pas qu’il allait écrire un livre aussi long sur les dix-huit premiers mois de sa présidence. Il avait pourtant déjà eu l’occasion de revenir sur les hauts et les bas de l’exercice du pouvoir dans La France pour la vie. Mais, à l’époque, en 2016, il visait l’exploit d’une deuxième présidentielle. C’était un livre de combat. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Après le succès de Passions , qui narrait trente-deux ans de vie politique jusqu’à l’élection de 2007, l’ex-chef de l’État a entrepris, cette fois-ci, de se raconter au milieu d’une histoire pleine de bruit et de fureur. L’inoxydable ex-patron de la droite française - mais ne l’est-il pas encore un peu aujourd’hui? - multiplie les portraits ciselés des grands fauves de la scène internationale, raconte les tractations secrètes pour libérer les otages et dévoile aussi bien les tensions de sa vie sentimentale que le récit de l’opération en urgence d’un phlegmon au Val-de-Grâce à la veille d’une visite d’État au Maroc, et juste après avoir annoncé son divorce avec Cécilia ex-Sarkozy.


EXCLUSIF
Dans cet ouvrage qui paraît aujourd'hui, l’ancien président revient sur les multiples crises qui ont émaillé le début de son quinquennat. Un livre «écrit pour les Français», confie-t-il au Figaro.
Par Marion Mourgue.

«À ton avis, on en a pour combien de temps?», interroge Carla Bruni-Sarkozy. «Tu verras, on en a pour deux mois et demi», répond Nicolas Sarkozy. Quelques instants plus tôt, ce 16 mars, Emmanuel Macron vient d’annoncer le début du confinement, pour cause de coronavirus. La France est à l’arrêt, la crise sanitaire inédite. C’est «le temps des tempêtes». Dès le lendemain, 6h30, à sa table de travail au Cap Nègre, Nicolas Sarkozy s’est mis à l’écriture son nouveau livre, huit heures par jour, un an après la publication de Passions ou «l’histoire d’une ambition et la réalisation d’une ambition».

Cette fois-ci, Nicolas Sarkozy aborde l’exercice du pouvoir. «J’ai essayé au travers de ce poste d’observation qu’est la présidence de la République de décrire ce qu’est la France», détaille-t-il. L’écriture à peine engagée, l’ancien président vient de trouver le titre: Le temps des tempêtes. «Je trouvais que c’était un beau titre», confie-t-il au Figaro. «Peut-être parce qu’on était dans la tempête du Covid. Si ça n’avait pas été déjà utilisé j’aurais pu l’intituler Une vie [Maupassant, ndlr] ou Choses vues [Victor Hugo, ndlr]. Mais c’était déjà pris», sourit l’ancien président, chez lui, à Paris.


Le Temps des tempêtes revient sur les années 2007 et 2008. Un livre de souvenirs, mais également de réflexions sur notre société.
Par Jérôme Béglé.

C'est le secret le mieux gardé de l'été. Nicolas Sarkozy publie, ce vendredi 24 juillet, un nouveau livre de souvenirs et de réflexions. Après Passions, sorti en juin 2019 et vendu à plus de 300 000 exemplaires, qui retraçait la période de son entrée en politique en 1975 à son élection à la présidentielle de 2007, Le Temps des tempêtes (éditions de l'Observatoire) couvre les deux premières années (2007-2008) du quinquennat de l'ancien président. Celles de la formation de son gouvernement, de son mariage avec Carla Bruni, mais aussi de la crise financière mondiale, du plan de sauvetage des banques françaises, du discours de Toulon sur la mondialisation, du Grenelle de l'environnement, de la médiation entre la Géorgie et la Russie, de la nomination de Dominique Strauss-Kahn au FMI…

Nicolas Sarkozy évoque également, dans ce livre de 528 pages largement écrit pendant les deux mois du confinement, la solitude du pouvoir et la difficulté à prendre des décisions qui engageront la vie de millions d'hommes et de femmes.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police