Renaud Girard : «Nos armées, pour quoi faire?»


Nos armées sont à l’honneur, ce 14 juillet 2020, en défilant au centre de la capitale. Elles sont les seules forces européennes à se battre. Plus de 5000 militaires français sont engagés dans l’opération Barkhane, qui cherche, depuis 2014, à éradiquer les groupes armés djihadistes du Sahel. Ils déstabilisent trois anciennes colonies de la France, le Mali, le Niger, le Burkina Faso. Ces trois États représentent une superficie supérieure à six fois le territoire français. En raison d’une démographie galopante, ils comptent aujourd’hui plus de soixante millions d’habitants.

À lire aussi : De Pau à Nouakchott, le sursaut de l’opération «Barkhane» face aux djihadistes

La guerre française au Sahel a commencé en janvier 2013 par une intervention des forces spéciales pour sauver Bamako, que menaçait une colonne de véhicules 4x4 djihadistes descendant le long du fleuve Niger. Cette action était nécessaire, ne serait-ce que pour protéger les Français du Mali. Historiquement, elle apparaît aussi comme une exigence morale: en renversant le régime de Kadhafien 2011, la France a provoqué une déstabilisation de toute la région. Mais la durée de la guerre française au Mali dépasse désormais celle de la Seconde Guerre mondiale! Si, sur le terrain, les Français sont capables d’obtenir des victoires tactiques contre tel ou tel groupe islamiste, ils reculent stratégiquement: la paix civile ne cesse de régresser au Sahel.

À lire aussi : Renaud Girard: «Le Sahel, un Afghanistan français?»

Avec des moyens gigantesques, les Américains ne sont pas parvenus, en dix-huit ans, à stabiliser l’Afghanistan. La France réussira-t-elle là où les États-Unis ont échoué? A-t-elle envie de se retrouver dans leur situation? Il n’est pas question de déclencher un départ précipité des forces françaises du Sahel, mais il est grand temps de répondre à une question de long terme: nos armées, pour faire quoi?
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police