Maxime Tandonnet : De Danton à Dupond-Moretti, la République des avocats


Le gouvernement nommé le 6 juillet 2020 est dominé par la continuité autour de quelques figures issue de la droite comme de la gauche, emblématiques du dogme de l’ «en même temps». Cette continuité sur le fond est contrebalancée par deux mouvements symboliques. D’une part la sortie du Premier ministre Édouard Philippe dont la gestion médiatique réussie de la crise du covid-19 faisait de l’ombre à l’Élysée. D’autre part, l’entrée au gouvernement d’Éric Dupond-Moretti, l’avocat charismatique et ultra médiatisé. Cette désignation, à la surprise générale, donne une tonalité sensationnelle à la composition de l’équipe gouvernementale. À l’heure où l’institution judiciaire est fortement décriée au sujet des interventions du parquet financier, elle fait figure d’évènement majeur, suscitant la satisfaction des défenseurs des libertés et l’inquiétude des représentants des magistrats.

Ce n’est pourtant pas la première fois qu’un avocat est promu à ce rang. Le premier ministre de la Justice de l’histoire de la République fut un avocat: Danton, du 10 août au 9 octobre 1792. Mais d’autres personnages célèbres ont été à la fois avocats et ministres de la Justice: Jules Dufaure proche de Thiers, l’un des créateurs de la IIIe République (1871-1873) ; Aristide Briand au début du XXe siècle, icône de la séparation de l’Église et de l’État et du pacifisme ; René Cassin, l’un des inspirateurs de la Déclaration universelle des droits de l’homme (1943, commissaire à Alger) ; Edgar Faure (1951-1952) ; François Mitterrand (1956-1957) ; Robert Badinter (1981-1984) ; Michel Crépeau (1986) ; Georges Kiejman (1991-1992, ministre délégué). Sous le mandat de François Mitterrand, la pratique de nommer des avocats comme Garde des Sceaux était courante, tel Michel Vauzelle (1992-1993).
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police