Guillaume Jeanson : «La baisse du taux d’occupation des prisons ne signifie pas forcément une baisse de la criminalité»


C’est peu dire que la nomination d’Éric Dupond-Moretti au poste de garde des Sceaux ne sera pas passée inaperçue. Malgré un rang protocolaire modeste, c’est sur lui que se sont rivés immédiatement les projecteurs médiatiques. Car cette nomination semble en surprendre plus d’un. À commencer par le principal intéressé lui-même. Puisqu’il déclarait, en avril 2018, que personne ne lui proposerait un tel poste, avant d’ajouter avec une pointe d’imprudence qu’il «n’accepterait jamais un truc pareil». Pourquoi? Parce qu’«il faut en avaler des couleuvres pour faire de la politique». Cette nomination vient auréoler une carrière exceptionnelle. Celle d’un avocat qui a su s’imposer depuis l’affaire Outreau comme le ténor d’assises le plus brillant de sa génération. Le voir ainsi se faire remettre les Sceaux de la main de Nicole Belloubet évoque une ère qui semblait révolue. Celle des géants du pénal appelés à servir place Vendôme. Celle de Robert Badinter et de Georges Kiejman. Celles de ceux poursuivant en ministères ce qu’ils avaient initié dans les prétoires.

Éric Dupond-Moretti est un géant de la profession. Il est à la démesure de la tâche titanesque qui s’offre désormais à son talent. De courage, d’ardeur et de sincérité, il ne manque pas et nous ne pouvons que lui souhaiter, pour lui et pour notre pays, d’investir au mieux ses nouvelles fonctions. Venu de la société civile -où pénale comme il aime à le rappeler- le changement est de taille pour lui. Là où hier sa parole était action, ce seront demain ses actes qui seront réellement écoutés. Bien sûr, il serait absurde de prétendre juger du bilan d’un ministre à quelques jours de sa nomination. Reste alors aujourd’hui encore le verbe: les annonces, les promesses et le soin accordé au symbole. Un verbe engagé mais déjà soucieux de délivrer des gages, auprès des magistrats, du personnel pénitentiaire, des détenus et même des victimes. Un verbe jouant l’apaisement là ou tous guettent la foudre et le feu.
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police