Yoann Nominet : Mesures de sûreté pour les djihadistes, la solution risque d’aggraver le problème


Dans la nuit du 22 au 23 juin, la majorité LREM, soutenue par les députés LR votent une proposition de loi «instaurant des mesures de sûreté à l’encontre des auteurs d’infractions terroristes à l’issue de leur peine». Selon Yaël Braun-Pivet, présidente de la commission des lois de l’Assemblée nationale, il s’agit d’apporter une réponse rapide face à «un péril identifié par avance». L’esprit de ce texte est donc de continuer à surveiller les sortants de prison, radicalisés, fanatisés et, en particulier, les individus proches du terrorisme islamiste susceptibles de reprendre leurs activités après leur sortie de prison. La mesure se concentre particulièrement sur ceux qui ont tenté de gagner l’Irak et la Syrie entre 2015 et 2017, ou ceux qui ont combattu dans les rangs de l’État islamique dans cette zone de guerre. Il s’agit clairement d’éviter que ces individus échappent complètement aux radars des autorités après avoir purgé leur peine, alors que les premiers condamnés en lien avec l’islamisme radical durant l’apogée de Daech (2014-2016) retrouvent la liberté.

Un coup d’épée dans l’eau

Il apparaît clair que cette mesure vise également à désengorger les prisons, en particulier les «quartiers de prévention de la radicalisation» (QPR) et les quartiers d’évaluation de la radicalisation (QER). En ce sens, elle permet d’éviter une trop grande concentration de djihadistes dans le même espace. En effet, la surveillance pénitentiaire et l’isolement ne permettent pas d’éviter totalement que les prisonniers communiquent entre eux.

Néanmoins, si cette proposition de loi est le fruit d’un sentiment louable - celui de se prémunir contre un regain des activités djihadistes en France - la mesure est inefficace, elle peut même avoir l’effet inverse en radicalisant davantage ceux qui seront visés par cette mesure.
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police