Renaud Girard: «Va-t-on débaptiser Washington?»


Le 5 juillet 2020, lendemain du jour où les Américains fêtaient le 224e anniversaire de leur déclaration d’indépendance, une petite foule excitée déboulonnait, à Baltimore, la statue de Christophe Colomb. Que reprochaient ces activistes au navigateur génois? Son courage? Son audace? Sa vision? Son goût de l’étude? Son esprit d’entreprise? Sans doute pas: il est probable que ces jeunes vandales n’aient pas fait l’effort préalable de lire une biographie complète de l’«amiral de la mer océanique» du royaume de Castille.

À lire aussi : Nicolas Chaudun: «Déboulonnage de statues, le règne de l’anachronisme et de l’ignorance»


Poursuivront-ils leur action en se rendant en procession à Bogota pour exiger des Colombiens qu’ils débaptisent leur pays? Non, car il y a une capitale plus proche, la leur, où ces petits soldats du politiquement correct pourront, à moindres risques, assouvir leur soif de déconstruction historique. Pourquoi, pendant qu’ils y sont, n’exigeraient-ils pas de débaptiser la ville et l’État de Washington? Le général, fondateur de leur République, ne posséda-t-il pas, tout au long de sa vie, plus d’une centaine d’esclaves, attachés à sa plantation de Mount Vernon? Est-il décent de conserver un esclavagiste, fût-il repenti sur le tard, comme parrain éponyme de la capitale d’un grand pays moderne?

Purificateurs violents, semblables aux marteleurs de notre révolution de 1789, les déboulonneurs américains reprochent à Christophe Colomb de symboliser le début de la colonisation par les Européens d’un nouveau continent et l’accaparement de terres qui ne leur appartenaient pas. C’est tout à fait exact. Mais ils oublient que toute l’histoire humaine est faite de conquêtes militaires! Nos écervelés des campus américains croient-ils qu’avant l’arrivée des Européens, les tribus indiennes ne se faisaient pas la guerre pour se voler des territoires de chasse? Pensent-ils que la conquête arabe de l’Afrique du Nord s’est faite à l’amiable? Que les invasions mongoles en Asie se sont déroulées pacifiquement? Savent-ils que les rois noirs du Bénin, qui vendaient leurs prisonniers de guerre aux négriers, ont protesté contre l’interdiction de la traite décrétée par la couronne britannique en 1807? Mais leur inculture n’est pas leur principal défaut. Ils commettent un crime contre l’esprit: celui de juger moralement une société ancienne avec les yeux d’aujourd’hui.
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police