Philippe Bilger :Sécurité, sursaut français ou feu de paille niçois ?


La ville de Nice, ces derniers jours, a été, si j'ose dire, au centre de l'insécurité et de la sécurité.

Au centre de ce qui gangrène un certain nombre de cités et de quartiers français et de ce qui devrait être accompli pour relever le défi de ces violences quasi institutionnalisées. On les considère en effet comme inéluctables, au nom d'un fatalisme constituant la République comme le régime de l'impuissance et notre pays comme le triste exemple d'un masochisme consenti : laissons-nous dépasser par ce qu'on n'a pas eu le courage d'interdire ; depuis si longtemps!

D'abord Nice donc. Hommage à son maire Christian Estrosi qui s'est rendu avec le préfet dans le quartier des Moulins où le trafic de drogue sévit, où une fusillade a éclaté en plein jour devant un supermarché, à quoi il faut ajouter que quelques heures avant l'arrivée du Premier ministre un homme a été découvert lardé de coups de couteau, cité de l'Ariane (Le Parisien).

Cette rencontre du maire avec les habitants, des jeunes et des voyous du quartier des Moulins, a commencé à peu près correctement puis a dégénéré avec des cris, des insultes et un affrontement rendant tout dialogue impossible. J'allais dire : heureusement, car la démonstration était faite qu'une politique de présence et la présence de politiques dans des lieux interdits d'accès par la racaille étaient le début modeste certes mais indispensable de la reconquête. Dramatique de devoir évoquer une reconquête de certains territoires sur le territoire national mais on en est là !

Lire la suite gratuitement sur Justice au Singulier
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police