Edouard Husson : Ces dénis grandissants de réalité qui asphyxient nos libertés


Trente ans après...

C’était il y a très longtemps, il y a trente ans, une génération. Le Mur de Berlin s’effondrait, pacifiquement, les nations d’Europe centrale et orientale avaient renversé le communisme. Une fois n’est pas coutume, une classe dirigeante avait cédé la place sans verser le sang. L’Occident se réjouissait: Reagan, naguère honni, était soudain fêté comme le visionnaire organisateur du coup de boutoir final dans l’édifice vermoulu. Même les moins favorables au catholicisme, parmi les médias, ne pouvaient s’empêcher de mettre en avant le rôle du pape polonais dans la chute de l’abominable totalitarisme, assagi sur sa fin mais bien étouffant et qui n’avait pas résisté, finalement, au réveil des sociétés.

Comment en sommes-nous arrivés, nous autres Occidentaux, à la situation désabusée qui est la nôtre aujourd’hui? Comment les Etats-Unis, fer de lance de la lutte contre le communisme en sont-ils arrivés à la situation où l’héritier de Ronald Reagan, Donald Trump, est à ce point haï par ses adversaires politiques qu’ils sont prêts à toutes les manoeuvres antidémocratiques pour l’empêcher d’être réélu, et ceci alors même qu’il a eu le courage de dénoncer, avant les autres, la résurgence totalitaire du Parti Communiste Chinois ? Comment en est-on arrivé, dans l’Eglise, à ce que le pontificat de Jean-Paul II, le pape des libertés, soit, littéralement, oublié, laissant la place à un affrontement très dur entre traditionalistes et sécularisateurs? Comment en est-on arrivé à la situation où le seul fait, pour les nations d’Europe centrale, de penser la démocratie dans la nation et de chérir les frontières comme la plus sûre protection des libertés civiques, vaut aux peuples il y a peu fêtés d’être honnis et même mis au ban de l’Union Européenne? 

En Occident aussi les libertés sont menacées

Il y a d’abord le constat: trente ans après, en Occident, les libertés sont menacées. La première de ces libertés, le droit de dire ce que l’on veut, est de plus en plus mise en cause par les pressions conjuguées de l’Etat et des géants du numérique. En cascade, ce sont toutes les libertés qui sont progressivement confisquées: en quelques jours, comme dans une sorte d’hallucination collective, les sociétés occidentales ont décidé d’arrêter, plus ou moins complètement, l’ensemble des activités de la nation pour lutter contre une épidémie venue de Chine, dont la gravité apparaît, après coup, avoir été surestimée, pour dire le moins. Il va mourir plus de personnes du SIDA dans le monde, en particulier en Afrique, des suites de traitements non acheminés pendant le confinement, qu’il y aura eu de victimes du COVID 19.

Lire la suite de l'article sur Atlantico
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police