Laurent Amelot : «Jusqu’à quand la France et l’Union européenne vont-elles se laisser écraser par la Chine?»


En adoptant, le 30 juin 2020, une loi controversée sur la sauvegarde de la sécurité nationale à Hong Kong, promulguée et entrée en vigueur le jour même, Pékin a jeté le voile: le principe «un pays, deux systèmes» est définitivement mort et la déclaration conjointe sino-britannique sur Hong Kong de 1984 littéralement bafouée. En effet, le droit interne hongkongais intègre désormais le corpus juridique de la Chine populaire via l’annexe III de sa loi fondamentale, à laquelle cette loi liberticide est rattachée. Le message est clair: la mainmise de la Chine communiste sur les territoires qu’elle contrôle doit être totale. Il n’augure rien de bon pour Macao, mais surtout pour Taïwan.

À LIRE AUSSI : Loi d’extradition votée par Pékin: «C’est la survie démocratique de Hong Kong qui est en jeu»

Soyons assurés que les protestations, les menaces de sanctions ou les sanctions effectives de Londres, de Washington, de Canberra, voire d’Ottawa, n’empêcheront pas Pékin de poursuivre la construction d’une véritable chape de plomb au-dessus de Hong Kong dès l’instant que le poumon économique et financier de l’ancienne colonie britannique n’est pas visé. Toutefois, prendre une telle décision représente un véritable défi politique et économique, en particulier pour les États-Unis et leurs entreprises, dans le contexte actuel.

Et l’Union européenne? Maillon faible de l’Occident, elle temporise. Et la France? Elle déçoit. Son ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, évoquant des sanctions à l’occasion d’une audition devant la commission des Affaires étrangères du Sénat le 8 juillet dernier, a été sèchement rappelé à l’ordre le lendemain par le porte-parole de la diplomatie chinois, Zhao Lijian: Pékin ne saurait tolérée d’ingérence dans ses affaires intérieures, Hong Kong (et le Xinjiang) aujourd’hui, Macao et surtout Taïwan demain? Cette apostrophe diplomatique, sans réaction de la part de la France, est révélatrice de l’image projetée par notre pays auprès des autorités chinoises: un État faible, incapable d’adopter des positions fermes, qu’il est possible de molester à loisir.
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police