Nicolas Clément : faut-il avoir peur d’être conservateur ?


La semaine dernière, Bari Weiss, éditorialiste au New York Times, a provoqué un tollé médiatique sans précédent en démissionnant du “journal de référence américain”. Rendue publique, sa lettre de démission a révélé aux yeux du monde comment l’extrême-gauche s’adonnait à un « nouveau Maccarthisme » au sein de la rédaction du quotidien progressiste. Censure, harcèlement, antisémitisme… Dans cette missive fracassante, la journaliste a relaté toutes les méthodes délirantes employées par ses collègues pour la faire taire. Parmi les nombreuses lignes de ce document long de trois pages, une phrase emblématique sort du lot : « L’auto-censure est devenue la norme. »

Outre-Atlantique, la bataille culturelle semble s’être transformée en une sordide guerre froide, dans laquelle tous les coups-bas sont permis contre la liberté d’expression. Mais qu’en est-il de la France ? L’Hexagone est-il vraiment plus ouvert à la pluralité que le pays de l’Oncle Sam ?

Du marxisme au racialisme, l’hégémonie médiatique de la gauche perdure

« Nous ne changeons pas ! Ni de chaussettes, ni de maîtres, ni d'opinions, ou bien si tard, que ça n'en vaut pas la peine », disait Céline, auteur du Voyage au bout de la nuit. Le docteur Destouches ne croyait pas si bien dire… D’après Gilles-William Goldnadel, avocat et chroniqueur à Valeurs actuelles, l’extrême-gauche dominerait la sphère médiatique telle une « Eglise cathodique en majesté depuis plus d’un demi-siècle » : « Mon imagination est impuissante à décrire une hégémonie plus forte », commente-t-il.

Selon lui, le discours de l’intelligentsia aux commandes du débat public a subi quelques évolutions, mais son camp politique reste le même : « Nous sommes passés des analyses économiques marxistes au discours racisé. » Toutefois, pour ce partisan d’une « révolution conservatrice », le plus grave n’est pas l’hégémonie sans partage de la gauche, mais l’absence de réaction de la droite face à son effacement médiatique : « Le véritable scandale, c’est qu’il n’y ait pas de scandale. »
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police