Nicolas Baverez: «Le Covid, miroir du déclassement français»


Les épidémies, comme les grandes crises économiques et les guerres, sont des accélérateurs de l’histoire, qui redéfinissent la hiérarchie des individus, des entreprises et des nations. Le Covid-19 a ainsi été le révélateur impitoyable du déclassement de la France, qui cumule trois crises. Une faillite de la santé publique avec 30.000 morts et une incapacité persistante à tester, isoler et soigner qui laisse le pays à la merci d’une seconde vague - avec pour symbole le fiasco de l’application StopCovid, qui n’a été téléchargée que par 3 % de la population et n’a permis d’identifier que 14 cas pour un coût de 200.000 euros par mois. La récession la plus profonde du monde développé avec une chute anticipée du PIB de 12,5 % du PIB, un chômage de masse touchant plus de 12 % de la population active et une dette publique de 121 % du PIB à la fin de 2020. Un krach des libertés publiques et une suspension de facto de la justice durant l’état d’urgence sanitaire.
À lire aussi : La dette publique en route vers 120% du PIB

Les Français, qui se pensaient protégés par l’État, qui absorbe 56 % du PIB, sont passés de la sidération face au confinement, qu’ils pensaient réservé à la Chine ou à l’Italie, à la colère. Quatre illusions se sont envolées: la conviction que le système de santé figurait parmi les meilleurs du monde ; la certitude d’être un pays développé maîtrisant les hautes technologies ; la foi dans l’État pour gérer les crises et rassurer la nation ; l’existence d’un équilibre de puissance avec l’Allemagne. Il en résulte une immense défiance envers institutions et dirigeants qui se traduit par la multiplication des procédures pénales les visant.
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police