https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Jacques Julliard: «Le pouvoir de l’opinion se substitue à celui du peuple»

Notre démocratie est-elle malade? Oui, assurent tous les chefs de l’opposition. Oui, si l’on en croit les sondages parus depuis deux ans, qui révèlent que pour les trois quarts des Français, elle fonctionne de moins en moins bien, parmi lesquels plus d’un tiers estime qu’il y a des «régimes préférables à la démocratie.» On voudrait bien savoir lesquels…
L’Histoire ne confirme pas ce jugement. Prenez les différents régimes qui se sont succédé en France depuis la Révolution française: tous présentent des insuffisances supérieures aux nôtres: poids écrasant de l’autorité centrale, ou bien confiscation de la démocratie par les assemblées élues. On peut même dire que depuis l’irruption de l’opinion publique comme interlocuteur majeur des gouvernants de tous ordres, le contrôle du pouvoir par les citoyens est allé se renforçant.
Lire la suite de la chronique

Aidons-les

Cliquez sur le bandeau ci-dessous !