https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Jean-Thomas Lesueur: «Le pacte européen pour les migrations ne pourra éviter de provoquer un effet d’aspiration»

FIGAROVOX.- Que contient le brouillon du «pacte pour les migrations» promis par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen?
Jean-Thomas LESUEUR.- Rappelons d’abord que ce pacte devait être l’un des piliers de la politique de la nouvelle Commission européenne entrée en fonction l’an passé - avec la création d’un étrange portefeuille à la «promotion de notre mode de vie européen», confié au conservateur grec Margaritis Schinas. Initialement prévue pour mars, sa présentation est désormais annoncée pour la fin juin. Mais il se répète beaucoup à Bruxelles que l’Allemagne, qui prend la présidence tournante de l’Union européenne le 1er juillet, n’a pas très envie de rouvrir le dossier explosif de la question migratoire.
Sur le fond, bien que paré du titre de «nouveau pacte pour les migrations», ce sont les vieilles questions irrésolues - et irrésolues pour de bonnes raisons, on va le voir - qui y sont abordées: l’accueil des demandeurs d’asile, le rapprochement des règles qui régissent l’asile dans les différents États européens, le fameux règlement de Dublin qui oblige le premier pays d’entrée dans l’UE à se charger de l’instruction des dossiers ou encore les mécanismes de débarquement des migrants secourus en mer.
Lire la suite de l'entretien sur LeFigaro.fr

Cliquez sur le bandeau ci-dessous !