Valérie Toranian : Pendant le Covid-19, la conquête néo-ottomane d’Erdoğan continue


Rien n’arrête plus le sultan Erdoğan. En Libye, en Irak, en Méditerranée… le régime d’Ankara poursuit sa progression. Et cette avancée est une source de déstabilisation supplémentaire. Pas seulement pour la région mais aussi pour l’Europe.

Évincé de Syrie par la Russie, alliée du régime d’Assad, Erdoğan, qui voulait y faire le ménage chez les Kurdes, a décidé d’aller le faire plus loin. De récentes frappes aériennes ont été lancées au nord de l’Irak contre des bases du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan). Dans la région du Sinjar, ces frappes ont également touché les populations yézidies. Exterminés ou réduits en esclavage par Daech en 2014, les Yézidis avaient fui la région. Depuis, des familles de réfugiés avaient repris possession de leurs terres, espérant un retour à la vie « normale ». Elles sont désormais la cible d’Erdoğan, qui ne fait pas dans la dentelle.

En Libye, les troupes mercenaires d’Erdoğan venues à la rescousse de Fayez al-Sarraj, chef du gouvernement de Tripoli, viennent de remporter une victoire éclatante. Elles ont repoussé Khalifa Haftar, chef de l’Armée nationale libyenne, en guerre contre Sarraj depuis quatorze mois. Parce qu’il avait conquis la zone pétrolière et liquidé les djihadistes de Benghazi, Haftar était soutenu par les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite et l’Égypte qui l’encourageaient à se désenclaver de la Cyrénaïque (est) pour se lancer à la conquête de l’ensemble de la Libye. Encore plus précieux, il bénéficiait du soutien de Moscou.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police