https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Laetitia Strauch-Bonart : Pourquoi les Français aiment taxer les riches

Qui doit payer pour la crise sanitaire ? Pour les Français, la réponse est toute trouvée : selon une enquête Elabe pour Les Échos réalisée début juin, sept sondés sur dix considèrent que le rétablissement de l'ISF est une mesure de relance efficace, tandis que 68 % soutiennent l'idée d'une « contribution exceptionnelle » des plus aisés. Des personnalités comme Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, ou encore l'économiste Esther Duflo sont sur la même longueur d'onde, tout comme des politiques de gauche, inspirés par l'idée d'une « taxe Jean Valjean » lancée par l'acteur Vincent Lindon.
On le sait, taxer les riches pour sortir de l'ornière n'est pas une solution miracle – cela peut même provoquer de nombreux effets pervers. D'où cette interrogation : pourquoi les Français l'invoquent-ils si aisément ? Très certainement en raison d'une émotion tenace dans notre pays, l'envie sociale.
Lire la suite sur LePoint.fr

Cliquez sur le bandeau ci-dessous !