https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Sophie Coignard : Affaire Traoré, la séparation des pouvoirs selon Belloubet

Il n'y a pas si longtemps, Nicole Belloubet, ministre de la Justice, professeur de droit public et ancien membre du Conseil constitutionnel, donnait doctement des leçons sur la séparation des pouvoirs au moment où Alexandre Benalla, mis en examen, allait être entendu par une commission d'enquête parlementaire au grand déplaisir de l'Élysée. Aujourd'hui, à l'invitation du président de la République, elle se propose de recevoir les proches d'Adama Traoré « pour échanger ». Quelle drôle d'idée ! Une information judiciaire est ouverte et la justice suit son cours pour faire la lumière sur la mort de ce jeune Français, interpellé par des gendarmes en juillet 2016. La séparation des pouvoirs serait donc à géométrie variable, en fonction des intérêts politiques du moment ?
Tout cela ne fait pas très sérieux, au moment où le ministre de l'Intérieur déclare de son côté que les manifestions interdites par la loi peuvent soudain être autorisées du fait de « l'émotion mondiale ». Les lois seraient donc faites pour être transgressées et les règles constitutionnelles pour être instrumentalisées, au point qu'un dossier particulier puisse mobiliser l'attention de la garde des Sceaux.
Lire la suite de la chronique sur LePoint.fr

Cliquez sur le bandeau ci-dessous !