https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Abnousse Shalmani: «Le nouvel antiracisme est un racisme déguisé en humanisme»

LE FIGARO MAGAZINE. - Des militants appartenant à la nébuleuse «décoloniale» s’emparent du meurtre raciste de George Floyd pour fustiger la police française. La situation en France est-elle comparable à la situation américaine?
Abnousse SHALMANI. - Le meurtre de George Floyd a soulevé une vaste, juste et inédite indignation. Nous pouvons nous réjouir de constater que le racisme ne passe plus - et ce partout dans le monde - tout en refusant d’importer la question raciale américaine sur le sol français, où nous n’avons ni la même histoire ni la même culture. L’utilisation systématique de la force, l’état d’esprit paramilitaire, la crainte d’être confronté à un citoyen armé et la relative impunité des policiers, renforcée depuis le 11 septembre 2001, font des forces de l’ordre américaines une institution qui fait davantage la guerre aux citoyens qu’elle ne les protège.
D’autre part, les Américains se sont déchirés et se déchirent encore sur la question raciale, qui leur a coûté une guerre civile, longue et traumatisante. Rappelons-nous que jusqu’à la fin des années 1960, la ségrégation était la norme et les mariages interraciaux prohibés. Rappelons-nous Joséphine Baker ou James Baldwin, réfugiés en France pour vivre librement, fréquenter qui ils voulaient, entrer dans tous les cafés, les musées et les salles de spectacles. Ils ont aussi subi le racisme, mais jamais une porte ne leur a été fermée parce qu’ils étaient noirs. Rappelons-nous que Joséphine Baker était une remarquable résistante qui s’est battue pour la France, tout en défilant aux côtés de Martin Luther King, et en refusant de se produire à Miami où la ségrégation sévissait encore - au contraire de la France.
Lire la suite de l'entretien sur LeFigaro.fr

Cliquez sur le bandeau ci-dessous !