Bernard Rougier : "Islamistes et indigénistes conçoivent le musulman comme une victime"


Séparatisme, clientélisme, accusation d'islamophobie... Le chercheur, qui publie une version augmentée des "Territoires conquis de l'islamisme", explique son travail.


C'est une enquête universitaire qui a eu un impact considérable. Paru il y a un an, Les Territoires conquis de l'islamisme (PUF) analyse l'histoire d'une conquête. Celle d'une idéologie mondialisée, l'islam conservateur et rigoriste, sur des quartiers populaires, souvent en rupture avec la société française. Professeur à la Sorbonne-Nouvelle et directeur du Centre des études arabes orientales, Bernard Rougier est l'homme qui a dirigé ces recherches de terrain. S'il est aujourd'hui très consulté par le gouvernement et les politiques, il a aussi dû faire face à de violentes critiques venant de confrères marqués très à gauche. Alors que parait une version augmentée de l'ouvrage, Bernard Rougier décrypte le vote communautaire, les tensions entre la France et les pays musulmans, les attaques anglo-saxonnes contre notre modèle laïque. Mais il répond aussi - de manière incisive - aux critiques sur son travail, se souvient de ses nombreuses années passées au Proche-Orient, révèle le rôle de "diagnostic" qu'il a joué pour la loi confortant les principes de la République et confesse son sentiment de solitude au sein d'une université française de plus en plus influencée, selon lui, par les thèses décoloniales. Entretien.

L'EXPRESS : Vous publiez une version augmentée des Territoires conquis de l'islamisme. Il y a un an, cette enquête universitaire a fait événement, mais aussi suscité des critiques. Certains vous ont reproché de vous focalisez sur les comportements de rupture, voire d'essentialiser les musulmans...

Bernard Rougier :
Il y a eu des attaques extrêmement violentes m'accusant d'avoir survalorisé les discours et pratiques de rupture dans certains quartiers, au détriment des formes ordinaires de pratique religieuse musulmane. Mais c'était justement tout l'objet de cette enquête! Je n'ai jamais prétendu vouloir faire l'examen des pratiques majoritaires des musulmans en France, mais étudier les processus de rupture qui poussent, comme le montrait l'enquête de l'Institut Montaigne, près d'un tiers des personnes interrogées se réclamant de l'islam à adopter un système de valeur opposés à celles de la République. Ces pratiques islamistes sont minoritaires, mais significatives, et repérables dans toute la France, aussi bien à Toulouse qu'à Roubaix, Aubervilliers ou dans les prisons.

Lire la suite ICI
 


Comment des réseaux islamistes sont-ils parvenus à constituer des enclaves au coeur des quartiers populaires ? Comment des foyers idéologiques et institutionnels situés au Moyen-Orient arabe et au Maghreb ont-ils pu y diffuser avec succès leurs conceptions de l'islam ? D'Aubervilliers à Toulouse, d'Argenteuil à Champigny, Mantes-la-Jolie ou encore Molenbeek (Belgique), cet ouvrage étudie les stratégies et les pratiques des réseaux islamistes (Roubaix et Tremblay-en France viennent s'ajouter à cette liste dans l'édition augmentée). Il documente précisément le maillage de l'espace local qui, des lieux de culte à ceux de loisir et d'activités professionnelles, aboutit à la constitution de « territoires d'islam » en rupture avec la société française. Traçant la cartographie de cette géographie islamiste du pouvoir, les auteurs révèlent ses croisements, ses noeuds de communication, ainsi que les flux idéologiques, économiques et interpersonnels qui la traversent. Au centre de cette analyse, la prison offre un prisme exceptionnel et apparaît plus que jamais comme l'endroit où s'élaborent les nouvelles doctrines de l'islamisme. Dans cette édition augmentée, un chapitre inédit est consacré au vote communautaire lors des dernières élections municipales, incluant le moment Covid-19, et un autre aux parcours des responsables des attentats de 2015 : « Des Buttes-Chaumont à Charlie Hebdo ».
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police