Jean Sévillia : « L’État veut enrégimenter les cultes ! »

En plein débat de la future loi sur le séparatisme à l’assemblée, Gérald Darmanin a créé la polémique en visant ces croyants qui mettent la loi de Dieu au-dessus des lois de la République, au risque de revenir sur la loi de 1905 de séparation de l’Église et de l’État.


Depuis plus d’une semaine, le corps législatif débat sur cette loi censée lutter contre le séparatisme islamiste. Ces débats sont en train de dériver vers une espèce de retour des débats de la loi de 1905 avec, au cœur, ce qu’a soulevé Gérald Darmanin, ces croyants qui mettent les lois de Dieu au-dessus des lois de la République. Est-ce pertinent de parler de cela ?

La formule est assez surprenante et choquante. Si Dieu existe – à titre personnel, je crois que Dieu existe -, par définition, il est au-dessus de tout. La loi de Dieu est une image, une formule littéraire. Dieu n’a pas édité une loi, encore que les dix commandements bibliques sont une loi de Dieu. La loi de Dieu est au-dessus de la loi civile à toute les époques, sous l’Antiquité, dans le monde chrétien, au Moyen Âge, sous Napoléon et aujourd’hui. Les lois de la République ne sont pas au-dessus des lois divines. C’est du bon sens. Maintenant, faut-il encore savoir quel est le domaine de Dieu et le domaine de César. Il est évident que le temporel a sa légitime autonomie. Or, le monde chrétien, par la distinction contenue dans les évangiles entre le domaine de Dieu et de César, est parvenu à des équilibres satisfaisants. Il y a d’autres civilisations où la distinction entre le temporel et le spirituel n’est pas assurée de la même manière. Globaliser un rapport et mettre toutes les religions sur le même plan, cela risque de créer des problèmes. L’État veut, aujourd’hui, enrégimenter les cultes de façon à ce qu’ils dépassent même l’esprit des meneurs de la loi de 1905 qui étaient pourtant, au départ, des anticléricaux.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police