Luc Ferry : Les trois âges de l’islamo-gauchisme

Le concept a été élaboré, au début des années 2000, par le philosophe et historien des idées Pierre-André Taguieff.


C’est fort à juste titre que Mme Vidal a lancé le pavé dans la mare en déclarant que l’islamo-gauchisme «gangrenait» l’université. Encore faut-il, pour comprendre vraiment ce concept, se plonger un instant dans l’étrange histoire intellectuelle de l’extrême gauche. Alors que dans les années 1970, elle annonce joyeusement la «mort de Dieu», dénonce les méfaits des religions, «opium du peuple» selon Marx, «nihilisme achevé» aux yeux de Nietzsche ou «névrose obsessionnelle de l’humanité» pour Freud, elle devient aujourd’hui le principal allié de l’islamisme. C’est ce renversement inouï de perspective que Pierre-André Taguieff a pointé en élaborant, au début des années 2000, le concept d’islamo-gauchisme. Reste que cette notion avait déjà une préhistoire, et faute de la retracer soigneusement, il est difficile d’en comprendre à la fois la puissance et la nocivité de ce qu’elle désigne.

À LIRE AUSSI :Éric Zemmour: «Islamo-gauchisme, le mot et la chose»

Tout commence en effet dès la fin des années 1970 lorsque Sartre clame haut et fort son soutien à la révolution iranienne, amorçant ainsi le futur remplacement du prolétariat comme force révolutionnaire par ce «damné de la terre» qu’est selon lui l’islamiste. Sartre n’hésite pas à faire de Khomeyni le «symbole du progrès» (sic!) en tant qu’héritier des «mouvements révolutionnaires d’Algérie et du Cambodge» (re-sic!), le renversement du chah signant forcément l’émergence d’un régime de liberté puisque anti-américain et anti-impérialiste. Une délégation d’intellectuels se rendra bientôt avec lui en pèlerinage à Neauphle-le-Château afin de saluer le «Soleil de la Révolution».

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police