Violences en zones périurbaines et rurales : Si rien n'est fait, les campagnes deviendront des déserts sécuritaires - Par Pierre-Marie Sève

Le délégué général de l'Institut pour la justice Pierre-Marie Sève constate une augmentation de la violence hors des métropoles. Il l'explique notamment par une faillite de la politique d'immigration, et l'émergence d'un nouveau rapport à la violence.


Lundi, des violences ont éclaté entre des jeunes et les forces de l'ordre à Beauvais, dans l'Oise. La veille, trois policiers ont été légèrement blessés par des tirs de mortiers. La France a-t-elle basculé dans une délinquance endémique ?

Oui. La délinquance en elle-même est devenue un véritable problème depuis les années 1970, avec une augmentation sans précédent du taux de criminalité, qui a été multiplié par cinq. La vraie nouveauté, c'est que le phénomène de délinquance touche aujourd'hui les grandes villes, les villes moyennes mais aussi les villes plus petites et même les campagnes. Comme une maladie, la délinquance a nécrosé des territoires depuis des décennies - les fameuses «zones de non-droit» - mais elle commence à grignoter jusqu'aux zones périurbaines et rurales. C'est une nouveauté en ce qui concerne les zones rurales, et il y a fort à parier que la tendance continuera à s'amplifier dans les années à venir.

À LIRE AUSSI :Beauvais : des policiers visés par des caillassages et des tirs de mortiers d'artifice

Comment expliquer que cette insécurité ne se cantonne plus aux grandes agglomérations ?

Pendant longtemps, l'insécurité était l'apanage des grandes villes, cela reste majoritairement le cas puisque les statistiques montrent que les grandes villes sont plus violentes. Le délit de coups et blessures, par exemple, est deux à trois fois plus élevé dans les grandes agglomérations que dans les zones rurales. Mais en effet, chacun constate que les plus petites villes sont désormais touchées.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police