Nicolas Baverez: «France, les caves se rebiffent»


L’épidémie de Covid-19, par sa dimension universelle et par sa durée, constitue un test impitoyable pour la gouvernance des États, la résilience des nations et la cohésion des sociétés. Elle est en passe de devenir la matrice du XXIe siècle, les performances des pays dans leur réponse à la crise sanitaire et économique déterminant la nouvelle hiérarchie des puissances. Elle pourrait bien acter le déclassement définitif de la France qui cumule désormais la perte de contrôle de la crise sanitaire et économique par les pouvoirs publics et la révolte des citoyens.

Du 17 mars au 11 mai, les Français ont été confinés en raison de l’impréparation de l’État, de l’insuffisance des capacités hospitalières, de l’atrophie de la production biomédicale. L’effet de sidération et l’emprise de la peur les ont conduits à accepter la suspension des libertés publiques et la mise à l’arrêt de l’économie.


https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police